Intellectuels Tiaretiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le portail des jeunes et des étudiants de la wilaya de Tiaret en Algérie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Détournement de deniers publics à l'APC de Tiaret : Un chef de daïra et des élus sous mandat de dépôt

Aller en bas 
AuteurMessage
zohir
Modérateur
zohir


Masculin Messages : 95
Age : 39

Détournement de deniers publics à l'APC de Tiaret : Un chef de daïra et des élus sous mandat de dépôt Empty
MessageSujet: Détournement de deniers publics à l'APC de Tiaret : Un chef de daïra et des élus sous mandat de dépôt   Détournement de deniers publics à l'APC de Tiaret : Un chef de daïra et des élus sous mandat de dépôt Icon_minitimeDim 24 Jan - 20:02

Le juge d'instruction près le tribunal de Theniet El Had, dans la wilaya de Tiaret, a décidé, tard dans la soirée de mercredi dernier, la mise sous mandat de dépôt de 14 personnes, dont le P/APC déchu, l'ex-chef de daïra (actuellement en poste dans la wilaya de Sétif), des membres de l'assemblée communale, des cadres de l'administration ainsi que deux subdivisionnaires (urbanisme et construction et travaux publics) ainsi que des fournisseurs privés.

D 'autres personnes, mises en cause dans l'affaire, ont été placées sous contrôle judiciaire par le magistrat instructeur. L'instruction du dossier, concernant, pour rappel, le détournement de deniers publics dans la commune du chef-lieu de wilaya, fait l'effet d'une véritable bombe dans la ville. Hier, les commentaires allaient bon train sur l'issue de l'affaire. Au siège de l'APC, les mines étaient pour le moins accablées. Des élus, qui se sont retrouvés dans le bureau du président d'APC intérimaire, étaient tellement abattus que certains n'ont pas caché leur volonté de démissionner, affirment des sources de l'assemblée municipale.

L'affaire, il est vrai, risque fort d'éclabousser grand monde. Comme rapporté dans notre précédente édition, la justice s'intéresse aux détournements opérés dans l'enveloppe financière dégagée par les pouvoirs publics pour la préparation de la visite, finalement annulée, du président de la République à Tiaret. Les différents acteurs instruits par l'ex-wali (actuellement en poste à Boumerdès) et l'ex-chef de daïra, pour prendre en charge les préparatifs de la visite, se seraient vu délivrer des bons de commande selon des procédés douteux que l'instruction en cours est en train de révéler. Pas moins de 17 des 53 milliards de centimes déboursés pour l'occasion, auraient été consommés sans passer par les circuits réguliers du code des marchés publics. Les mis en cause, dont certains n'ont pas supporté le choc et ont dû solliciter des soins médicaux, ont introduit un appel devant la chambre d'accusation près la cour de Tiaret.

Enfin, il y a lieu de noter que l'instruction du dossier a été confiée au tribunal de Theniet el Had en raison du statut de l'ex-premier magistrat de la commune. La fonction de celui-ci lui conférant le statut d'officier de police judiciaire, il ne pouvait de ce fait être poursuivi par le tribunal de sa circonscription.

Détournement de deniers publics à l'APC de Tiaret : Un chef de daïra et des élus sous mandat de dépôt Arton146747-6caf3
Revenir en haut Aller en bas
 
Détournement de deniers publics à l'APC de Tiaret : Un chef de daïra et des élus sous mandat de dépôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tiaret en bref
» L'intellectuels à Tiaret
» un écrivain de tiaret
» Histoire de Tiaret
» La jumenterie de Tiaret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Intellectuels Tiaretiens :: Coin Tiaret :: Actualité-
Sauter vers: